Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de philippe
11 novembre 2007

MATARI'I I NI'A (fête de l'abondance)

lever_des_pl_iadesAu téléphone ce matin ma soeur Laurence m'a suggéré de vous parler des fêtes de l'abondance (MATARI'I I NI'A) qui se déroulent à Tahiti du 9 novembre au 8 décembre.
Je vais m'inspirer de ce que j'ai lu dans le n°3 de HIRO'A le journal d'informations culturelles distribué gratuitement en Polynésie pour essayer de vous apporter quelques explications.
Autrefois à Tahiti, la vie était rythmée par deux phases lunaires liées à la position des Pléiades dans le ciel.  Lorsque les Pléiades sont alignées avec le soleil couchant et la ligne d'horizon c'est à dire tous les 20 novembre débute la saison de l'abondance, en tahitien Tau (saison) auhuneraa (où apparaissent les fruits de l'arbre à pain). Cette période correspond donc au réveil de la nature qui va pendant six mois se montrait généreuse pour les populations locales. Les arbres se chargent de fruits et les poissons font leur retour dans nos eaux. A l'inverse six mois plus tard les Pléiades passent à l'horizon à l'ouest, c'est la période de disette.

Le Territoire a décidé depuis l'année dernière de  fêter  l'événement . C'est MATARI'I NI'A qui va durer un mois avec un certain nombre de manifestations.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité